Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coeurs de vos rêves
Au coeurs de vos rêves
Publicité
Archives
12 septembre 2013

Manipulation

Les manipulateurs et les manipulatrices existent.
Chacun ou chacune de nous a pu avoir la malchance de les rencontrer. Comment les éviter ? Et surtout comment mieux les repérer pour les fuir ? Voici 5 indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

1-Dévalorisation et dénigrement : rien n’est jamais assez bien pour lui ou elle. « C’est trop chaud », « c’est trop froid » ou encore « ce manteau te grossit » : tout ce que vous faites est sujet à critiques et commentaires. Il n’est jamais content et vous dévalorise constamment : « Tu ne fais jamais rien de bien ! ». Les manipulateurs ne sont jamais satisfaits et vous aurez beau vous pliez en quatre pour eux, rien ne les fera changer d’avis.

2-Double jeu : un ange en société et un démon en privé. Capable de faire des sourires à vos ami-e-s ou de charmer toute votre famille par son humour le temps d’une soirée, il ou elle fait tomber le masque dès que vous vous retrouvez tous les deux, souvent pour mieux les critiquer et vous faire sentir mal.

3-Rhétorique : les rois des embobineurs ! Ils vous noient sous un flot de paroles et de pseudo arguments pour mieux vous faire taire et vous faire croire qu’ils ont raison. Et cela peut durer des heures ! Véritable harcèlement physique et moral, leurs monologues finissent souvent par vous épuiser et vous faire admettre, par dépit, qu’ils ou elles ont bel et bien raison.

4-Culpabilité : tout est toujours de votre faute. A force de vous le répéter, vous avez fini par y croire ! Vous avez constamment la boule au ventre et vous sentez coupable quoique vous fassiez.

5-Volonté d’isoler l’autre : il ou elle ne supporte pas de vous voir heureuse ou heureux avec d’autres personnes que lui. Votre bonheur ne peut dépendre que de lui ou d’elle. C’est dans ce but qu’il va vous isoler de vos ami-e-s et de votre famille, en les dénigrant (derrière leur dos), en espaçant vos rencontres et retrouvailles, et en gâchant les instants que vous passerez avec eux.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité